Puis-je installer un abri en bois dans mon jardin ?

créateur d'aménagement extérieur

Les abris en bois sont l’un des meilleurs choix pour compléter votre jardin, cela ne fait aucun doute. Cependant, pouvons-nous construire celui qui nous plaît le plus à l’intérieur de notre propriété ? Y a-t-il une réglementation quelconque qui régit et dont nous devrions être informés avant de commencer les travaux ?

Puis-je installer un abri en bois dans mon jardin ?

Aujourd’hui, nous allons voir ce que dit la législation sur la construction d’abris de jardin en bois, les autorisations dont vous avez besoin et les différentes options et considérations que vous devez prendre en compte avant de commencer à planter le premier clou. Il ne fait aucun doute que les abris de jardin en bois sont une idée fantastique pour augmenter l’espace de rangement dans votre jardin, mais avez-vous besoin d’une autorisation pour les placer dans votre jardin ? Voyons ce que nous dit la réglementation actuelle. Vous pouvez aussi vous renseigner à ce sujet auprès d’un vendeur spécialisé dans les abris de jardin comme abrisdeprovence.com.

Législation sur les abris en bois dans votre jardin

Vous pensez peut-être que votre jardin est votre propriété et que vous pouvez y construire ce que vous voulez, et beaucoup de gens prêchent cette philosophie. Ce qu’ils ne nous disent pas, c’est l’amende qu’ils reçoivent ensuite si le conseil local compétent détecte des irrégularités. C’est pourquoi il est essentiel de connaître de première main les réglementations locales. Au-delà des réglementations nationales, chaque commune établit une série de conditions et d’exigences à respecter pour que l’abri de jardin que vous souhaitez installer dispose des autorisations correspondantes et, surtout, ne porte pas atteinte à l’environnement.

La surface de l’abri de jardin et son emprise au sol, qui comprend toutes les mesures et tous les volumes, détermineront le type d’action que vous devez entreprendre pour demander ou non un permis de construire. Pour vous donner une idée, nous avons rassemblé les principales mesures que vous devrez respecter :

  • Moins de 5 m2. Si votre abri en bois a une superficie inférieure à 5 mètres carrés, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire, ni d’informer la commune de votre intention de le placer dans le jardin.
  • Entre 5 et 20 m2. Dans ces cas, la loi établit quelques différenciations, puisqu’un abri en bois de moins de 20 mètres carrés ne nécessite pas de permis de construire en tant que tel, mais vous devez demander une déclaration préalable de travaux. Cela permettra à la mairie de connaître votre projet et même de savoir s’il existe des conditions ou des limitations sur le terrain dont nous devrions avoir connaissance.
  • Si elle dépasse 20 m2. Il est nécessaire de demander un permis de construire à la mairie, ainsi que de s’informer sur le type de matériaux et la conception de l’abri en bois afin de savoir quel sera l’impact et les considérations à prendre en compte en cas d’acceptation de la demande.

En fonction des dimensions de votre abri de jardin, vous devrez prendre l’une ou l’autre mesure, mais sachez que prendre l’initiative de surélever tout bâtiment sans l’accord préalable de l’administration peut entraîner l’ouverture d’une procédure et la sanction correspondante.

Les cabanes de jardin en bois et leurs exceptions

Toutefois, en fonction du modèle, des caractéristiques, des matériaux et même de la province dans laquelle vous vous trouvez, les règles générales de construction des abris de jardin en bois varient.  Dans certaines régions, il n’y a pas de limite de surface pour les construire, car ils peuvent être vissés au sol au lieu d’être intégrés, ce qui leur permettra de conserver leur statut de hangar ou de cabane, et non de bâtiment nécessitant des travaux de construction.