Tous les cadres ne conviennent pas à toutes les peintures, et toutes les peintures n’auront pas le même aspect dans tous les cadres. Il est donc préférable de se référer à quelques idées afin d’en tirer le meilleur parti.
Pourquoi recourir à un cadre pour votre tableau ?
Pour commencer, les cadres sont comme des imprimés qui jouent visuellement avec l’œuvre et ses couleurs. Le tableau et le cadre interagissent l’un avec l’autre. Il est ainsi nécessaire d’harmoniser les deux. Parfois, les artistes choisissent de ne pas encadrer leurs œuvres. En effet, ils ne trouvent pas de style ou de couleur correspondant au contenu. Avant de choisir un cadre, gardez à l’esprit que si toutes les œuvres d’art doivent être encadrées pour être protégées, le cadre est également un élément de soutien. En réalité, l’encadrement sur Rouen est un mécanisme qui aide l’œil à se concentrer sur l’œuvre.
Les différents critères de choix
Pour encadrer votre peinture, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
Couleur de l’œuvre d’art
La couleur du contenant et celle du contenu doivent correspondre. Le noir ou le bois est souvent considéré comme une bonne couleur, mais parfois un peu de créativité peut faire ressortir le meilleur d’une œuvre d’art. Si la toile est principalement de couleur claire, choisissez un cadre dans une couleur plus frappante (sans être fauviste). Cela fera ressortir les tons plats de l’œuvre d’art. En revanche, si la toile est de couleur très vive et frappante, il est très judicieux de choisir un cadre composé de couleurs plus claires.
Analyse contextuelle
Pour choisir un cadre pour un tableau, il est important de comprendre le contexte de la surface murale sur laquelle le tableau sera exposé. En procédant ainsi, il est possible d’éviter l’utilisation contradictoire d’un même cadre de couleur dans des tons différents, voire de ne pas l’assortir du tout.
Type de matériau
Le type de matériau du cadre est également important, les plus courants étant le bois et l’aluminium. Ces matériaux sont parfois recouverts d’un autre matériau avec une finition différente. L’aluminium et le bois sont des matériaux très durables. En outre, ils sont très polyvalents dans les travaux d’installation à domicile. En effet, les couleurs des deux matériaux sont assez neutres.
Taille du cadre
Une autre caractéristique importante des cadres photo est leur taille. Il existe des variations infinies dans ce domaine. D’une part, il existe des modèles traditionnels (grands, robustes et souvent ornés). D’autre part, il y a les modèles modernes, qui tendent à être plus minces, plus discrets et plus délicats. Comme pour les autres options, la taille du cadre est très importante. Si vous encadrez une œuvre d’art lourde, choisissez un élément modeste, et vice-versa. Du reste, il convient de tenir compte de l’emplacement et du décor entourant l’œuvre d’art.
Choisir un cadre pour un tableau verre ou mat ?
Il y a deux autres facteurs à considérer lors du choix d’un cadre pour un tableau. Il s’agit de verre et de passe-partout. D’une part, vous devez décider si l’œuvre d’art a besoin de verre ou non. Vous devez également décider si vous aurez besoin d’un tapis pour vérifier visuellement le travail. En déterminant ces deux facteurs le plus tôt possible, il sera plus facile de choisir le type de cadre.