Les propriétaires qui rencontrent des difficultés financières et qui font faillite disposent de plusieurs solutions pour éviter que leurs biens soient définitivement abandonnés ou saisis. Il y a tout d’abord le prêt sur gage, qui existe depuis plus de 500 ans, et qui est une alternative au prêt bancaire traditionnel. Ensuite, il y a la vente à réméré, qui existe depuis plus de 200 ans. Cette dernière est aujourd’hui connue sous le nom de vente avec droit de rachat.
Que choisir entre prêt sur gage et réméré ?
Que vous passiez par un prêteur sur gage ou vendeur à réméré, dans les deux cas, vous pouvez obtenir votre argent très rapidement, sans avoir à présenter de pièces justificatives. Ce qui en fait deux excellentes alternatives aux prêts bancaires, qui vous permettent d’obtenir de l’argent en 24 heures. La principale différence est que, contrairement aux prêteurs sur gages, qui ne s’occupent que rarement de petits objets, les vendeurs à réméré s’occupent également de voitures et de biens immobiliers. Ce faisant, les propriétaires qui se retrouvent en difficultés financières peuvent profiter des atouts du réméré avec l’accompagnement d’un expert comme Imosafe®, situé à l’adresse Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC. Le professionnel connaît et maîtrise très bien les étapes de la vente avec faculté de rachat, et est en mesure de vous aider à obtenir des liquidités en très peu de temps.
Le mont-de-piété ou prêt sur gage
Le prêt sur gage est apparu en Italie au XVe siècle sous le nom de « monte de piete », ou plus précisément, de « banque de charité ». La première banque de crédit municipal a été fondée à Paris, en France, et est toujours en activité aujourd’hui. Le Crédit municipal offrait des services financiers similaires à ceux d’un mont-de-piété, en proposant des prêts instantanés en échange du dépôt d’objets de valeur. Cet établissement public, qui détient le monopole du monte de pieds en France, accorde également des microcrédits aux personnes dont la demande de prêt bancaire a été refusée pour répondre à leurs besoins financiers.
L’alternative au prêt sur gage : le réméré
Moins connu, la vente à réméré existe en France depuis le XIXe siècle. Il est mentionné pour la première fois dans le Code civil sous Napoléon, mais son origine semble beaucoup plus lointaine, certains la faisant remonter au début du Moyen Âge. Utilisé à l’origine par les banques et les grandes entreprises, c’est aujourd’hui un instrument financier spécialisé dans le secteur immobilier, et depuis 2015, dans le secteur automobile. À l’instar d’un prêteur sur gages, les vendeurs avec faculté de rachat proposent une somme d’argent déterminée dans les 24 heures en échange de la vente temporaire d’un véhicule ou d’un bien immobilier.
En pratique, ce type de vente permet au vendeur de continuer à vivre dans la maison même en cas de problème. Le vendeur gagne ainsi de l’argent et du temps. Dans les cas extrêmes, il peut mettre fin à une procédure judiciaire, et éviter que le bien ne soit saisi ou expulsé. Bien entendu, la possibilité de racheter le bien est également un avantage intéressant. Du point de vue de l’acheteur, un bien immobilier frappé d’une saisie est un investissement à faible risque, et surtout, il peut produire des rendements élevés à court terme.