Depuis des temps immémoriaux, la roche est l’un des matériaux les plus utilisés pour le pavage. La résistance, la dureté et l’élégance de ce matériau en font un matériau idéal pour la construction. Il n’est pas seulement durable, il est aussi beau. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les sols en travertin et leur popularité en tant que matériau de revêtement de sol. Nous vous dirons tout sur ce matériau, y compris ce qu’est le travertin, pourquoi vous devriez l’utiliser et ses avantages. Nous espérons que vous tirerez le meilleur parti de ce matériau de revêtement de sol, qui est l’un des plus anciens au monde.
Qu’est-ce que le dallage en travertin ?
Le dallage en travertin est un type de dallage fabriqué à partir de travertin, une roche unique. Ce type de roche sédimentaire est formé par le dépôt de carbonate de calcium et présente une porosité et une résistance excellentes. La couche de carbonate lui donne un aspect fibreux, mais lisse. Le travertin est utilisé depuis l’époque romaine et constitue la principale fondation de bâtiments emblématiques tels que le Colisée romain. Il existe en couleurs grisâtre, beige, ivoire et rouge et s’adapte à un large éventail d’espaces. Sa durabilité en fait un matériau idéal pour l’extérieur comme pour l’intérieur.
Le travertin extérieur est aujourd’hui très apprécié pour ses nombreuses qualités. Outre sa durabilité exceptionnelle, cette pierre naturelle affiche également une esthétique à la fois rustique et élégante. D’ailleurs, elle propose un design polyvalent. Sans oublier qu’il s’agit d’un matériau naturel et qui respecte bien l’environnement. La boutique EOS CARRELAGE est l’endroit idéal pour en trouver dans différents formats. Venez visiter son showroom sur la N568, 13500 Martigues ou appelez le 06 27 38 29 60.
Avantages du revêtement de sol en travertin
Intemporel
L’un des grands avantages de la pierre de travertin est qu’elle est intemporelle. Son style sobre et neutre n’est pas affecté par le passage du temps ou les styles architecturaux. Pensez aux édifices romains tels que le Colisée.
Solide et durable
Constitués de roche dure, les sols sont beaucoup plus solides et durables que d’autres matériaux. Non seulement ils peuvent résister au poids et à la compression, mais ils sont également extrêmement résistants aux vibrations et à la traction. Cela réduit les fissures et les crevasses et augmente la durabilité.
Résistance au glissement
Bien que la surface de cette roche semble lisse, elle présente en réalité une structure fibreuse. Ces fibres rendent les sols en travertin moins glissants et améliorent l’adhérence lorsqu’ils sont mouillés. Cela convient parfaitement aux véhicules légers et aux personnes portant des chaussures ou pieds nus.
Idéal pour l’extérieur
La solidité n’est pas seulement évidente dans sa capacité à résister au poids, à la traction et à la force sans se briser. Elle se manifeste également dans sa capacité à être utilisée à l’extérieur. Le travertin résiste aux rayons UV, aux changements de température et à la pluie.
Résistance à l’altération des couleurs
Il est résistant aux UV et contient des pigments naturels dans chaque couche du dépôt. Les sols en travertin sont extrêmement résistants à la dégradation des couleurs et restent en parfait état. Quel que soit le temps qui passe, le travertin ne perd jamais sa couleur et sa vitalité.
Facile à entretenir
Enfin, il faut savoir que ce revêtement de sol en travertin est très facile à entretenir. Aucun soin particulier n’est nécessaire, il suffit d’un peu d’eau. Cela vous permet d’économiser beaucoup d’argent sur l’entretien et les réparations coûteuses.