Quel type de carreaux de sol choisir ?

https://cerabain.fr/carrelage/

De nombreuses personnes choisissent les carreaux de céramique comme matériau de revêtement de sol, malgré l’abondance d’autres matériaux sur le marché de la construction. Les carreaux offrent de nombreux avantages par rapport aux autres revêtements de sol.

Caractéristiques et avantages des matériaux

Lorsque vous commencez à comparer les carreaux de sol aux carreaux ordinaires, vous remarquez immédiatement que les premiers sont plus épais. En outre, cette finition présente des propriétés de résistance à l’abrasion élevées. En raison de ces caractéristiques, les carreaux sont couramment installés dans les cuisines et dans les couloirs. Les autres avantages et caractéristiques auxquels vous pouvez avoir plus de précision sur cerabain.fr sont une hygiène élevée. Par rapport aux autres matériaux de revêtement de sol, les carreaux sont considérés comme le meilleur matériau pour les revêtements de sol dans les environnements très pollués.

Un matériau étonnamment résistant

Il est de la plus haute importance de savoir comment choisir les bons carreaux afin de ne pas regretter son achat. Les carreaux fournis par des professionnels peuvent résister à une charge importante causée par des chocs et autres dommages mécaniques. La finition est non seulement durable, mais la couleur ne s’altère pas avec le temps.

La céramique est très durable

Contrairement à d’autres revêtements de sol, les dalles de sol peuvent être utilisées jusqu’à 50 ans sans perdre ou dégrader leurs propriétés techniques. Cependant, les carreaux sont le matériau de choix pour les finitions des salles de bains, car ils ne sont pas affectés par l’humidité ou les dégâts d’eau importants. D’habitude, les salles de bains faites d’autres matériaux deviennent rapidement humides et inutilisables. Si les carreaux sont endommagés, la zone endommagée peut être réparée sans avoir à remplacer l’ensemble du sol. Enfin, les carreaux de céramique ne sont, en aucun cas, nocifs pour le corps humain. Ils constituent l’option la plus écologique parmi les revêtements de sol existants (à l’exception du bois, bien sûr). Les magasins et les hypermarchés vendent une large gamme de carreaux de sol en céramique dans toutes les couleurs, motifs, tailles et textures. Cela vous permet de créer un sol qui est non seulement durable mais aussi esthétique.

Critères de sélection

Tout d’abord, le choix dépend du type de pièce dans laquelle il sera utilisé. Il s’agit notamment des salles de bains, des cuisines, des salles de séjour et des couloirs. Le type de pièce dépendra également des caractéristiques de la finition. Il existe certains critères de sélection des carreaux :

  • Texture
  • Dimensions extérieures
  • Variations de couleurs
  • Matériau
  • Marquages
  • Éléments décoratifs
  • Fabricants

Comment choisir la bonne couleur ?

Dans la décoration intérieure, le sol, ou plutôt sa couleur, joue un rôle important. Il ne suffit pas de choisir des céramiques ou des carreaux de haute qualité. Il doit compléter l’intérieur existant. Des pièces différentes exigent des couleurs différentes. Le carrelage blanc de la salle de bains est un classique que certaines personnes trouvent trop ennuyeux. Cependant, le blanc est le meilleur moyen d’agrandir visuellement un espace. Les nuances de bleu et de vert créent une atmosphère fraîche et reposante. En revanche, les teintes plus naturelles (beige, café) ont un effet apaisant.

Le turquoise, l’or et le rouge sont souvent utilisés pour souligner certains points. À l’inverse, des couleurs trop fortes peuvent provoquer des harmonies. Le noir rétrécit l’espace et a un effet oppressant sur la psyché. Par contre, les couleurs sombres peuvent être utilisées efficacement en combinaison avec du blanc ou du café si la pièce est suffisamment claire.