Quelle est la meilleure isolation extérieure pour une maison ?

isolation extérieure

Pour isoler thermiquement et acoustiquement les murs extérieurs d’une maison, plusieurs techniques sont disponibles. Le choix dépend des types de matériaux utilisés dans la construction de la maison et du type de propriété. Dans cette optique, voici un guide sur la façon d’isoler les murs extérieurs.

Les outils

L’isolation par l’extérieur est certainement l’une des méthodes les plus efficaces. Compte tenu de la construction d’origine, des panneaux spéciaux sont appliqués sur la partie extérieure des murs pour assurer l’isolation. L’épaisseur des panneaux commence à 6 cm. Il constitue le meilleur choix pour ceux qui vivent dans des régions où la différence de température entre le jour et la nuit est très prononcée. Voici d’ailleurs les isolants les plus utilisés actuellement par une entreprise d’isolation extérieure :

  • Panneaux isolants, pour le bardage
  • Matériau en vrac, pour le remplissage des cavités
  • Laine de roche, pour l’isolation des murs ventilés

Traitement des murs ventilés

Avec le traitement des murs ventilés, en plus de l’isolation thermique, une excellente isolation acoustique est également garantie. Concrètement, deux panneaux constituent les murs d’enceinte, placés à l’extérieur et à l’intérieur. Il y a également un espace d’environ 5 centimètres entre eux, qui est ensuite rempli des matériaux isolants.

Quelles caractéristiques doit avoir un bon matériau d’isolation ?

Pour réussir l’isolation extérieure d’un logement, il est indispensable d’utiliser le bon matériau.

  • Epaisseur : plus l’épaisseur du matériau est importante, plus son pouvoir isolant est élevé.
  • Conductivité thermique.
  • Déphasage thermique : le temps que met la chaleur ou le froid à traverser le matériau isolant et à atteindre l’intérieur.
  • Respirabilité : plus le matériau isolant est respirant, plus il est efficace contre la formation de condensation et de moisissures.

Les matériaux

Voyons maintenant quels matériaux isolants peuvent être utilisés pour créer un système d’isolation thermique extérieure.

  • Matériaux synthétiques : Polystyrène expansé (EPS) – Polystyrène extrudé (XPS) – Polyéthylène expansé (PE)

Les matériaux d’isolation synthétiques sont des produits extrêmement populaires et donc parmi les plus économiques. En plus de leur faible coût, ils offrent une excellente isolation thermique, une facilité d’installation et une résistance à l’eau et à l’humidité. Ils ont une durée de vie de 30 à 50 ans.

  • Matériaux minéraux : laine de verre – laine de roche – perlite expansée

Les matériaux d’isolation d’origine minérale sont largement utilisés dans la construction, car ils garantissent des performances très élevées, même en présence d’humidité, s’ils sont correctement traités.  En outre, ils sont résistants aux moisissures, respirants, biodégradables, ignifuges et durables, et présentent un excellent niveau d’isolation thermique.

  • Matériaux naturels : fibre de bois – liège

Choisir un matériau isolant d’origine naturelle, ou mieux, végétale, c’est opter pour des produits renouvelables et éco-durables. Il s’agit, en effet, de produits issus de processus de production qui ne sont pas nocifs pour l’homme ou l’environnement, et qui sont totalement recyclables et biodégradables. En raison de leurs caractéristiques et de processus de production plus complexes, ils sont certes plus coûteux que les isolants synthétiques, mais présentent d’énormes avantages.