Quelle est l’importance du rail portail coulissant ?

rail portail coulissant

Quand on achète une maison individuelle, avoir un portail bien sécurisé est extrêmement utile. Il empêche alors les éventuelles tentatives de cambriolages. Si vous disposez d’un portail battant en ce moment, réalisez des changements quand vous concrétisez votre projet de rénovation. Optez par exemple pour un portail  plus moderne ayant une fermeture coulissante. Cependant, il convient de savoir que l’installation d’un portail coulissant ne peut se faire sans un rail portail coulissant.

En quoi consiste un rail portail coulissant ?

Lorsque votre villa manque de place, un portail battant n’est pas du tout pratique. Il vaut mieux s’orienter vers un portail coulissant. Il convient également s’il faut passer par une pente pour entrer dans votre résidence. Néanmoins, il faut savoir qu’il est plus coûteux que les modèles battants. Mais par contre, il est plus facile à ouvrir. Il suffit tout simplement de le pousser latéralement. Sinon, il y a désormais le système d’automatisation qui ouvre le portail sans se fatiguer. L’installation de ce type de portail exige la présente d’un rail portail coulissant. C’est le support qui le permet de se glisser plus facilement. On le connaît aussi sous l’appellation guidage. C’est ce rail qui va accueillir le vantail optimisant le glissement. Le portail doit donc contenir des petites roulettes. Celles-ci s’intègrent de manière très discrète suivant le long du rail de guidage.  

Pour assurer le bon fonctionnement du portail, il importe que le rail soit bien entretenu. L’entretien peut être un nettoyage des feuilles et cailloux qui s’introduisent dans le rail. Ces salissures peuvent bloquer le glissement du portail. La maintenance consiste aussi à huiler le rail pour éviter le processus d’oxydation. Vous allez ainsi éviter que des grincements se produisent à l’ouverture. Le prix d’un rail portail coulissant peut varier en fonction de :

  • Matériau de fabrication
  • Forme
  • Longueur
  • Poids
  • Etc.

Guide pour poser un portail coulissant

Poser un portail coulissant est loin d’être un jeu d’enfant. Pourtant, la sécurité et la solidité du portail sont basées sur l’installation. Si vous avez des doutes, mieux vaut confier l’installation à un professionnel. A vrai dire, il va falloir veiller à installer le portail sur un sol stable et bien plat. Il est indispensable que le rail portail coulissant soit fixé sur une semelle en béton. La patine de guidage doit également être fixée sur un pilier ou un mur. Pour bien fermer le portail et éviter les cambriolages, il faut que la serrure soit placée à environ 1m du sol. En bout de rail, il faut mettre une butée arrière. Cela va empêcher le rail de se détacher et le portail pourra s’ouvrir à fond.

Si vous comptez engage un professionnel pour poser votre portail coulissant, il faut demander un devis au préalable. Ainsi, vous éviterez les prestations coûteuses. En général, le devis intègre aussi les frais de déplacement des intervenants.