Quelles étapes pour rénover un appartement ?

rénover un appartement

Entreprendre la rénovation de votre maison est certainement une étape importante. Avez-vous peur de ce qui vous attend ? Dans cet article, je vais essayer d’exposer et de clarifier le processus d’une rénovation. Quelles sont les étapes de base d’une rénovation ? Le premier conseil que je vous donnerais est de demander une analyse de faisabilité pour votre propriété. Si vous êtes en train d’acheter un nouvel appartement, une maison ou un bureau, avant de procéder à l’achat, contactez un technicien, comme votre ingénieur ou votre architecte, qui pourra vérifier la faisabilité du projet et les interventions nécessaires pour atteindre votre objectif. Une étude de faisabilité vous permet d’éviter un investissement qui ne permettra jamais d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Quelles seront les phases que vous verrez se succéder pour réaliser votre maison ?

Le dessin

Pour que le processus soit bien géré et que vous puissiez affronter la transformation de votre propriété en toute sérénité, je vous conseille de vous en remettre à un seul professionnel. Il sera votre guide, c’est lui qui fera l’interface avec toutes les personnalités impliquées dans la rénovation d’appartement à Lyon. La partie conception est certainement le cœur du processus, dans lequel votre contribution et votre implication seront fondamentales. Il y aura deux phases principales de conception :

Conception préliminaire

Le projet commence par vous : quels sont vos objectifs ? Quelles sont les fonctions que vous voulez atteindre ? Qu’est-ce qui doit absolument être là et qu’est-ce qui ne doit pas être là pour qu’il se sente vraiment comme le vôtre ? Répondez à ces questions, les réponses guideront votre professionnel vers le projet qui vous convient.

Conception finale

Une fois l’avant-projet défini, le professionnel rendra vos choix exécutifs. À ce stade, d’autres personnalités spécialisées dans des domaines techniques particuliers peuvent entrer en jeu.

La phase exécutive

À ce stade, l’accent de la rénovation passe de la phase de conception à la phase d’exécution. Il faudra faire tous les choix techniques et esthétiques visant à obtenir votre maison. Vient ensuite le choix de l’entrepreneur, que vous ferez en établissant un calcul métrique.

Choix techniques et esthétiques

À ce stade, il sera également nécessaire d’aborder la partie plus technique, consacrée aux installations, au choix et à l’utilisation de certaines technologies, aux matériaux structurels et/ou isolants. N’ayez pas peur, votre technicien sera toujours à vos côtés et vous guidera vers le choix le plus approprié pour le projet. Mais votre contribution n’est pas encore terminée, bien au contraire. C’est la phase au cours de laquelle vous allez définir les sols, les portes, les revêtements muraux, la peinture et enfin les meubles.

Choix de l’entrepreneur

Une fois les 3 premières phases achevées, vous choisirez, guidé par le concepteur, l’entrepreneur. Vous avez déjà pris toutes les décisions nécessaires pour donner toutes les instructions aux entrepreneurs et recevoir leur meilleure offre. C’est le moment où vous allez choisir vos fournisseurs. Il est également question d’établir et de déposer les documents de construction nécessaires. Il incombera au professionnel d’identifier le dossier de construction et tous les documents connexes à déposer auprès de l’administration municipale. Une fois que le dossier de construction a été déposé, que toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues et que les délais requis par la réglementation en vigueur se sont écoulés, il sera possible de commencer les travaux.

Le début des travaux

Nous sommes à la moitié du travail, maintenant mettons nos mains dans le cambouis.

Chantier de construction

Pendant la phase de construction, vous réaliserez tout ce que vous avez vu auparavant à travers un moniteur ou sur papier. Pour moi, l’assistance au chantier est certainement la phase la plus excitante : tout prend forme, tout prend presque vie. Le principal protagoniste de cette phase sera le concepteur qui coordonnera les différents professionnels et l’entrepreneur.

Achèvement des travaux

Une fois les travaux terminés, le concepteur déposera tous les documents nécessaires à la clôture des travaux, y compris les variantes de conception définies effectuées pendant les travaux.