Quelles sont les meilleures vérandas ?

véranda traditionnelle

Si vous envisagez d’installer une véranda pour en faire une pièce de votre maison, le choix du matériau est certainement la première chose à considérer. Aujourd’hui, vous pouvez opter pour une extension en bois classique qui, en plus d’assurer une isolation optimale du nouvel espace, est un matériau noble et élégant.

Véranda sur mesure : avantages et inconvénients

Avant de choisir la meilleure véranda traditionnelle avec toiture sur mesure, sachez qu’il en existe plusieurs types selon les matériaux utilisés : en bois, en aluminium, en acier et en PVC. Cela signifie qu’il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, en fonction du style, de la forme et de la couleur du projet. Pour la construction d’une véranda, il est indispensable de faire appel à des professionnels pour une étude personnalisée d’isolation thermique renforcée. Cela permettra d’éviter les problèmes de différences de température en toutes saisons. Et il faut aussi choisir un expert compétent, sérieux et réputé, ayant de l’expérience et des qualifications : un constructeur de véranda, un constructeur industriel ou un menuisier.

Pourquoi choisir la véranda en bois ?

Construire une véranda en bois offre de nombreux avantages :

Une pièce naturelle et esthétique

L’extension à ossature bois est la meilleure solution pour assurer l’esthétique et l’isolation de votre véranda. En effet, étant un matériau naturellement isolant, le bois apportera un confort thermique efficace à votre véranda, contrairement à une véranda en aluminium ou en PVC qui nécessite des travaux supplémentaires. C’est également un matériau noble avec lequel vous pouvez mettre en valeur l’architecture de votre maison grâce aux poteaux extérieurs et aux poutres qui sont installés à l’intérieur. Enfin, le bois s’adapte également aux différentes solutions d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires ou la géothermie.

Confort, économie et durabilité

Outre les avantages esthétiques et pratiques des vérandas en bois, celles-ci ont également un impact environnemental important, qu’il s’agisse de la transformation du bois, de l’utilisation de bois exotiques ou de l’utilisation d’essences de bois. Grâce à ses propriétés, le bois est le meilleur isolant thermique pour les vérandas, et offre également la meilleure isolation acoustique possible. Sa résistance est également idéale si vous souhaitez disposer d’une structure porteuse en bois : toit en verre, en tuiles ou en ardoises. Grâce à sa durabilité, une véranda en bois est rarement sujette à la corrosion.

Quel budget construire une véranda ?

Si vous envisagez de construire une véranda sur votre maison, sachez que pour une véranda ne dépassant pas 40m² de surface, vous devrez faire une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Pour les vérandas dont la surface habitable est supérieure à 40m², un permis de construire est nécessaire. Son prix va de 1 350 euros à 1 750 euros par m². Mais le coût du projet peut aussi varier en fonction de plusieurs facteurs. D’où la nécessité d’une demande de devis.