Vous avez toujours rêvé de devenir cordiste ? Vous trouverez ici des informations utiles sur la manière d’accéder à la profession de cordiste.
Qui peut devenir cordiste ?
Une expérience de travail avec des cordes n’est pas nécessaire. Il convient de noter que cette profession ne se limite pas aux travaux sur cordes. Un cordiste a toujours une tâche supplémentaire à accomplir : inspection/contrôle, maintenance, peinture, nettoyage, forage, soudage, etc. Les cordistes sont principalement utilisés pour accéder à un chantier de construction, un gratte-ciel, une éolienne ou encore un pont suspendu. En outre, des compétences différentes de celles requises pour l’accès par corde sont nécessaires. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez jamais fait d’escalade auparavant ou si vous ne savez pas comment faire un nœud ou utiliser une corde. Les formations de cordistes enseignent toutes les techniques nécessaires. Toutefois, l’exercice de la profession au sein d’une entreprise de cordiste est soumis à deux conditions :
- Vous devez avoir 18 ans.
- Vous devez être en bonne condition physique.
Les qualifications du cordiste
En plus d’être disposé à bouger tout en travaillant, vous devez être à l’aise pour travailler sur des projets, bien travailler en équipe, avoir d’excellentes compétences interpersonnelles, prêter attention aux moindres détails et être attentif à l’environnement de travail. Pour devenir cordiste, vous devez suivre une formation officielle et obtenir un certificat. La fréquentation d’un centre de formation permet de répondre à cette exigence (les conditions, le contenu et la durée varient d’un pays à l’autre).
La certification prouve que vous avez les compétences nécessaires en matière de techniques d’accès par corde. Au cours de cette formation initiale, vous apprendrez les nœuds les plus importants, comment utiliser l’équipement et les éléments théoriques que vous devez comprendre (par exemple, le facteur de chute et la hauteur libre). Monter ou descendre une corde, effectuer des techniques de sauvetage de base ou mettre en place des systèmes de remorquage sont des techniques pratiques qui font partie du processus de certification. Cette formation de base vous permettra de travailler dans divers environnements verticaux et avec des équipements spécialisés.
Quels sont les outils ?
L’équipement joue un rôle important pour les professionnels qui travaillent avec des cordes. Les techniciens d’accès par corde apprennent à travailler en suspension pour effectuer des tâches importantes dans des environnements difficiles d’accès. Et bien sûr, il faut toujours porter un casque. Chaque jour, un professionnel de l’accès par corde manipule des lignes, des descendeurs, des poulies, des serre-câbles et des lignes de vie pour se déplacer là où son travail l’exige. Tous ces équipements, qui doivent être contrôlés régulièrement, répondent à des normes internationales très exigeantes.
Combien de temps faut-il pour achever le processus de certification ?
Dans certains cas, une semaine suffit pour commencer cette profession. Mais à mesure que votre carrière progresse, les certifications deviennent plus longues et plus complexes. Les organismes de formation locaux ou les organisations de cordistes peuvent vous dire combien de temps il faut pour obtenir une certification. Une fois que vous êtes certifié, vous pouvez soumettre votre candidature à une entreprise spécialisée dans les travaux en hauteur ou à une entreprise travaillant dans le bâtiment, les travaux publics, les événements, etc.