Qu’est-ce que la cataphorèse ?

Le principe et le fonctionnement de la cataphorèse

Aujourd’hui, le procédé de cataphorèse, qui est une technique de peinture par immersion, est prisé dans le cadre d’une rénovation. Cette méthode offre en effet une grande protection anticorrosion à la surface concernée.

En quoi consiste la cataphorèse ?

Afin de réduire les risques de corrosion d’un objet en métal, il convient d’appliquer un traitement de surface par cataphorèse. Mais qu’est-ce que la cataphorèse ? Et quels sont les avantages qu’elle apporte à vos pièces métalliques ? La cataphorèse est un traitement qui consiste à déposer sur une surface en métal un produit de type époxy de manière électrochimique. On appelle aussi ce procédé dépôt par électrophorèse ou électrodéposition cationique. C’est une technique de peinture industrielle utilisée dans le secteur automobile, mais aussi dans plusieurs autres domaines. D’ailleurs, c’est le traitement anticorrosion le plus indiqué pour des objets en acier, aluminium, fonte ou encore en magnésium. L’usage de l’électrophorèse permet de déposer la peinture de manière uniforme sur toute la surface de la pièce. Cette démarche protège ainsi cette dernière de la corrosion. Cette méthode peut également être utilisée dans le cadre d’une rénovation afin d’assurer la longévité d’une pièce métallique.

Traitement par cataphorèse : les préparations à faire

Pour procéder à cette technique de peinture, il est nécessaire de passer par une phase de préparation. Selon le matériau de fabrication, les pièces peuvent endurer plusieurs étapes de préparation. On cite par exemple le dégraissage, le rinçage, le décapage et la phosphatation. Une fois la phase de préparation faite, les pièces passent ensuite dans le bain de peinture et reçoivent l’électrodéposition cationique. À la fin de ce processus, les objets doivent passer à nouveau au rinçage avant d’être cuits. Pour la cuisson, il faut une température très élevée allant de 180 à 200°C afin de polymériser le dépôt. Grâce à cette étape, on obtient une couche organique inerte qui protège la pièce de la corrosion.

Les principaux avantages de ce procédé

En plus de la protection anticorrosion qu’elle procure aux pièces métalliques, la cataphorèse leur apporte également d’autres avantages. Premièrement, les pièces sont protégées dans leur intégralité. Le processus permet en effet d’atteindre les parties creuses, les arêtes, les recoins, etc. Deuxièmement, l’application d’un tel traitement est très régulière. À savoir que la couche de peinture est appliquée de façon homogène sur l’ensemble de la surface. Par ailleurs, la peinture par cataphorèse est très esthétique, car elle offre à la pièce un aspect uniforme et brillant. Il s’agit en plus d’un traitement écologique, car il ne nécessite que peu de produits chimiques. Si vous souhaitez donner un nouvel aspect à vos objets ou meubles en métal, c’est une solution excellente. Pour cela, confiez-vous à un spécialiste de la cataphorèse pour rénover vos pièces métalliques. Vous pouvez contacter une entreprise de rénovation pour trouver l’artisan capable de vous satisfaire dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *