Réparation et entretien des doubles vitrages

https://www.depannage-vitrerie.fr/

Le double vitrage doit durer de nombreuses années et résister aux intempéries, c’est ce pour quoi il a été conçu. Cependant, lorsque le double vitrage vieillit, il peut nécessiter des réparations et éventuellement un remplacement.

Les défauts de double vitrage les plus courants

D’après un sondage, le problème le plus courant, signalé par les propriétaires de double vitrage, après l’installation est que les fenêtres ou les portes devenaient difficiles à ouvrir ou à fermer. Ensuite, les fenêtres ou les portes sont tombées ou se sont affaissées avec le temps, de sorte qu’elles ne s’adaptaient plus aussi bien. En grande partie, les difficultés d’ouverture et de fermeture des portes et des fenêtres peuvent être dues :

  • Au mécanisme qui est rigide
  • À la serrure ou la poignée qui est bloquée ou défectueuse
  • Aux charnières qui ont bougé ou se sont desserrées

Un double vitrage qui s’ouvre difficilement, qui s’est affaissé ou déformé peut également être causé par les conditions météorologiques. Les températures extrêmes peuvent provoquer une dilatation ou un rétrécissement du cadre et, par conséquent, la fenêtre ou la porte ne se déplace pas aussi facilement. Donc, elle peut « coller ». Si les problèmes ne sont pas graves, vous pouvez essayer d’attendre que le temps soit plus frais ou plus chaud pour voir s’ils se résolvent d’eux-mêmes. Mais si l’un des problèmes persiste ou a un impact important, vous trouverez de meilleurs conseils sur www.depannage-vitrerie.fr.

Comment éliminer la condensation ou le désembuage de votre double vitrage ?

La condensation ou la « buée » sur le verre peut se produire si la ventilation est insuffisante dans une maison ou une pièce. Même les doubles vitrages récemment installés peuvent rencontrer des problèmes si tel est le cas. Elle peut même en être la cause dans certains cas : les maisons ont besoin de respirer et les mesures d’économie d’énergie peuvent faire en sorte que toute l’humidité soit piégée à l’intérieur. Cela peut être un problème particulier en hiver, lorsqu’il fait froid dehors et chaud dans votre maison. L’humidité s’accumule sur les surfaces froides, comme le verre.

Pour réduire ce phénomène, veillez à faire entrer de l’air frais dans les pièces autant que possible. Vous pouvez également envisager d’installer une ventilation, par exemple des briques d’air, des ventilateurs extracteurs ou des évents dans les cadres de portes et de fenêtres. Des évents peuvent souvent être ajoutés aux fenêtres à double vitrage existantes pour permettre à l’air frais d’entrer sans laisser la chaleur s’échapper de votre maison. Vous pouvez les ouvrir et les fermer comme vous le souhaitez. Si vous choisissez de nouvelles fenêtres, envisagez d’en installer une ou deux plus petites, plutôt que toutes les grandes, que vous ne voulez pas ouvrir en permanence. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser des évents, envisagez d’investir dans un déshumidificateur. Certaines entreprises proposent de percer le double vitrage embué pour éliminer l’humidité de l’intérieur.

Est-ce faisable de remplacer soi-même un double vitrage ?

Les nouveaux doubles vitrages doivent répondre à certaines règles de construction. Il doit être approuvé par le service de contrôle des bâtiments de la municipalité ou par un installateur inscrit à un programme de personnes compétentes qui peut vérifier le travail lui-même. Il n’est donc pas conseillé d’installer soi-même un double vitrage. L’idéal est de faire appel à quelqu’un qui est inscrit à un programme de personnes compétentes, afin de ne pas avoir à intervenir dans le contrôle des bâtiments.

Retrouvez notre partenaire spécialisé dans les vitres teintées sur: https://vitresteinteesinfo.com/