Revêtement de sol : le succès du béton ciré résine

Finition du sol en béton

Le béton ciré est une option très à la mode et c’est un choix idéal pour l’intérieur et l’extérieur. En rénovation comme en construction neuve, ce type de revêtement constitue une excellente alternative au carrelage et parquet.

Les raisons de se tourner vers ce type de revêtement

Lors d’une construction neuve ou une rénovation, le choix d’un revêtement de sol est une étape à ne pas négliger. En effet, la réussite du projet dépend essentiellement de la décision que vous prenez sur le matériau à sélectionner. Si le parquet et le carrelage sont les plus courants, le béton ciré résine a aussi le vent en poupe. D’ailleurs, le sol en béton ciré présente une multitude d’avantages. Premièrement, il s’agit d’un revêtement très durable, car le béton ciré est particulièrement solide dans le temps. C’est un matériau résistant et robuste face aux agressions, chocs, abrasions et rayures. Deuxièmement, il nécessite peu d’entretien et son nettoyage se réalise avec de l’eau savonneuse.

Quant aux cirages, vous pouvez y procéder une ou 2 fois par an. Puis, c’est un revêtement hygiénique, car sa surface uniforme et sans joint ne permet pas aux bactéries de s’incruster. Un tel revêtement est parfait pour renforcer le chauffage au sol grâce à ses propriétés de conduction de chaleur. Cela vous procure ainsi un confort thermique plus important que le carrelage. Enfin, il bénéficie d’une grande polyvalence et propose de nombreux effets pour s’adapter à votre style de décoration.

Quelles sont les différentes finitions possibles ?

Le revêtement en béton ciré existe en plusieurs textures et finitions. Vous pouvez choisir selon l’espace à revêtir et la résistance souhaitée tout en tenant compte des aléas météorologiques. Il y a par exemple le béton lissépoli qui se caractérise par une surface ultra-brillante. Cette finition trouve bien sa place dans les espaces intérieurs contemporains. Puis, il y a le béton lavé qui est plus poreux que les autres bétons décoratifs. Il se compose de sable et de graviers qui sont visibles en surface après lavage de la dalle. En outre, le béton désactivé est également une finition très design pour l’extérieur. Des granulats ainsi que de galets de teintes le composent aussi. La finition laisse apparaître en relief les granulats pour offrir un design exceptionnel.

Toujours en parlant de finition, le béton imprimé s’avère également être un choix parfait pour aménager un espace extérieur. De plus, il évite la pousse des mauvaises herbes avec ses joints remplis. Et enfin, le béton matricé vous aide à concevoir des pavées à aspect irrégulier. Autre point à préciser, le béton ciré en dalles est plus pratique pour un revêtement de sol intérieur. Vous trouverez des dalles prêtes à poser ayant un format 50 x 50 cm ou de 100 x 100 cm. Chez Provensol par exemple, le choix est vaste, quel que soit votre budget. Mais il est possible également couler le béton pour une finition sans jointures apparentes. Pour cela, les fabricants vendent des kits complets pour vous permettre de couler au sol votre béton. Ces kits comprennent :

  • Une primaire d’accrochage ;
  • Du béton et de la résine en quantité suffisante ;
  • Une résine pour la finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *