Tout comprendre sur l’isolation extérieure

isolation exterieure Yvelines

L’isolation extérieure est l’un des outils les plus efficaces pour l’optimisation énergétique d’un bâtiment. Elle améliore les performances thermo-hygrométriques de l’enveloppe du bâtiment et contribue à optimiser le confort intérieur. Il y a aussi avantage considérable également en termes économiques sur la consommation.

Dans ce guide, nous verrons ce que sont les revêtements extérieurs et quels sont les avantages et les inconvénients de leur installation.

Isolation thermique extérieure

Il s’agit de la meilleure solution en matière d’efficacité énergétique, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations totales ou partielles. L’isolation par l’extérieur est un isolant posé sur la surface extérieure de la façade et recouvert d’un enduit ou d’autres matériaux de protection. Cette intervention est généralement réalisée par une entreprise spécialisée en isolation extérieure dans les Yvelines ou dans votre région.

Vers l’efficacité énergétique

La Communauté européenne a fixé un objectif clair à atteindre d’ici 2030 : réduire la consommation d’au moins 32,5 %. Cette question énergétique peut être abordée dans les logements résidentiels par le biais de deux stratégies :

Active : il s’agit de l’utilisation de systèmes de nouvelle génération pour la production d’énergie ou l’optimisation de la consommation. L’exemple classique peut être le remplacement de la chaudière.

Passive : elle concerne l’enveloppe du bâtiment, qui est la principale source de déperdition de chaleur. L’isolation thermique, intérieure ou extérieure, est l’un des exemples les plus appliqués dans la construction civile.

Avantages et inconvénients de l’isolation extérieure

Les avantages d’un enduit extérieur

Il s’agit d’un isolant thermique extrêmement efficace, continu et uniforme, qui empêche la création de ponts thermiques et la formation de moisissures ou de condensation. C’est en fait d’un manteau pour la maison. Cela se traduit également par une nette amélioration de la salubrité de l’environnement intérieur. L’isolation contribue aussi à l’isolation acoustique du bâtiment et ralentit le processus naturel de vieillissement et de dégradation.

Les inconvénients de l’isolation thermique

La couche de revêtement de la façade (enduit de finition) peut avoir une durée de vie plus courte que les solutions traditionnelles, car l’épaisseur appliquée est moindre. Il est également important de prêter attention aux travaux de finition à réaliser sur la surface du mur extérieur.

La pose d’une isolation extérieure

La fixation des couches isolantes sur la maçonnerie extérieure nécessite des systèmes d’ancrage spéciaux qui maintiennent le panneau en place tout en évitant de créer des ponts thermiques dans la structure. On peut utiliser des chevilles spécifiques pour panneaux isolants à vissage caché ou à fixation par percussion.

Fixation sur murs avec bardage extérieur

Une fois le bardage fixé, des ancrages spécifiques doivent également être utilisés pour fixer des éléments sur la façade. Par exemple, pour la fixation de charges lourdes sur les revêtements extérieurs, comme les climatiseurs ou les grilles, il faut utiliser des ancrages qui garantissent la résistance aux charges et ne génèrent pas de ponts thermiques.