Tout sur les souffleurs : leur fonctionnement, leurs applications et leurs types

ventilateur brasseur d air

Les soufflantes d’air comprimé ont été spécialement développées pour les applications nécessitant des pressions allant de 0,3 à 4 bars (g). En choisissant la bonne taille et la bonne application, ces soufflantes permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie. Leur mode de fonctionnement, leurs types et leurs principales applications sont décrits ici.

Comment fonctionnent les brasseurs d’air ?

Tout d’abord, l’air est aspiré du côté aspiration de l’unité et le rotor et la turbine sont mis en rotation pour pressuriser et libérer l’air. En fonction de la façon dont l’air se déplace, les souffleurs peuvent être divisés en deux catégories : les brasseurs d’air à pression positive et les brasseurs d’air centrifuges.

Volumétrique

Ce type de ventilateur brasseur d’air combine deux rotors et retient une quantité fixe d’air, qui est ensuite évacuée ou forcée sous la pression du système. Après le démarrage, la soufflerie tourne dans des directions opposées à la même vitesse, aspirant l’air dans l’élément de soufflerie. Lorsque les rotors tournent, l’air est aspiré du côté de l’entrée de la soufflante et traverse l’espace étroit entre les rotors et le boîtier de la soufflante. L’air se déplace autour du rotor et du boîtier de la soufflante jusqu’au côté sortie. Lorsque le rotor s’ouvre du côté de la sortie, le tube de décharge équilibre la pression de l’air. À l’intérieur de la soufflerie, il n’y a pas de changement dans le volume d’air. Au lieu de cela, il se déplace d’une extrémité à l’autre de la machine.

Centrifuger

L’air entre au centre de la roue en rotation et se répartit entre les pales de la roue. Lorsque la roue tourne, l’air est accéléré vers l’extérieur par la force centrifuge. Dans le boîtier de la soufflante qui l’entoure, l’air se répand à grande vitesse et décélère, générant une pression. Parce que les centrifugeuses fonctionnent avec la pression et le débit comme variables dépendantes, les centrifugeuses fonctionnent mieux dans des applications à pression de base ou constante.

Quels sont les différents types de brasseurs d’air disponibles ?

Selon le type de technologie, trois types de brasseurs d’air peuvent être mentionnés :

Brasseurs d’air à lobes rotatifs (également connus sous le nom de brasseurs de racines)

Le ventilateur à lobes rotatifs se compose de deux rotors qui tournent dans des directions opposées. La soufflante aspire l’air et les hélices tournent pour l’expulser. Un grand volume d’air est produit, mais à une très faible pression.

Brasseurs d’air à vis rotatif

Un brasseur d’air à vis combine un rotor mâle et un rotor femelle et tourne pour réduire le volume d’air entre eux et comprimer l’air. Au début du cycle de compression, l’air entrant remplit l’espace de la chambre de compression et est piégé. À chaque rotation des rotors mâle et femelle, l’air continue d’être comprimé et est expulsé par l’orifice d’échappement.

Par rapport aux brasseurs d’air à lobes classiques, les modèles à vis rotatives peuvent consommer jusqu’à 30 % de puissance en moins grâce à la compression interne. En éliminant les pulsations causées par la technologie des lobes, les brasseurs d’air à vis sont trois à cinq fois plus silencieux que les brasseurs d’air conventionnels à trois pales en termes de niveau sonore.

Brasseurs d’air centrifuges multiétagés

Lorsqu’un flux d’air passe dans la roue d’un ventilateur centrifuge, il augmente en vitesse et en volume. La soufflante change la direction du flux d’air et le flux d’air entrant dans la turbine tourne de 90 °, accélère et quitte la soufflante. Les brasseurs d’air centrifuges multiétagés, quant à eux, sont utilisés pour générer une pression, faire circuler l’air et produire une aspiration. Ces appareils sont capables de gérer des pressions et des débits élevés et sont idéaux pour générer des pressions élevées avec de petites quantités d’air. Adaptées à toutes les tâches nécessitant des débits variables à pression constante, les caractéristiques de performance de ces brasseurs d’air produisent des débits et une puissance variables à vitesse constante. Pour produire des débits plus élevés, le diamètre de la roue doit être augmenté. Pour générer des pressions plus élevées, il faut davantage de turbines.